Historique

La Farniente : l'art de prendre le temps de prendre le temps

 La définition de Farniente (mot italien), telle que présentée par la propriétaire de l'endroit, Nathalie Godin, est tout à fait appropriée à l'endroit. Quand elle dit que la «farniente» c'est l'art de prendre le temps de prendre le temps, la définition est tout à fait appropriée à ce café qui fête cette année son dix-sept ième anniversaire.

Il faut savoir aussi que la Farniente, depuis ses débuts, a une vocation culturelle. C'est en effet un café qui propose une vitrine appréciée pour les arts (visuels, musique et chanson).  Le Café Farniente voit le jour en décembre 2002 par Chantale Dusseault.  En octobre 2009, la relève est repris par Nathalie Godin.  En Aout 2015, le Café Farniente devient La Farniente.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Farniente, il suffit de leur parler du charme de l'endroit ainsi que du bon service qu'on y reçoit. Une fois qu'on y a mis les pieds, on devient rapidement habitué.

 Le café attire différentes clientèles. Dans la journée, ce sont davantage les travailleurs du centre-ville qui viennent y prendre un repas ou chercher un café. Les vendredis, en soirée, l'endroit se transforme en salle de spectacle intime où 60 personnes peuvent prendre part à un événement culturel. D'ailleurs, les artistes adorent s'y produire, appréciant tout particulièrement l'ambiance chaleureuse et la proximité des spectateurs.

Côté café, la propriétaire a voulu demeurer dans le thème de l'Italie alors  les cafés qui y sont offerts sont torréfiés dans ce pays. Côté nourriture, on y sert le petit déjeuner (croissants, omelettes, etc.), le dîner et souper (bar à salade, panini, menu du jour, roulés) sans oublier le service de Boite à lunch en entreprise.

Si la nourriture est toujours excellente, la qualité de l'animation l'est tout autant. La Farniente c'est beaucoup plus qu'un simple café, c'est un lieu de diffusion artistique, prisé autant des artistes que des spectateurs.

 D'ailleurs, Nathalie a élaboré une programmation intéressante et voudrait bien que son café devienne un lieu de rendez-vous. Même qu'elle est toujours disponible pour organiser des activités si on lui demande. 

 Et pour ce qui est de l'art visuel, les clients sont toujours choyés puisque les murs sont constamment ornés d'œuvres provenant d'artistes de la région. Les expositions durent habituellement un mois. Donc à chaque mois, de nouvelles œuvres peuvent être appréciées.

L'équipe en place, formée de six personnes (dont la propriétaire), est dévouée et le service à la clientèle figure parmi les priorités. Les gens sont toujours accueillis par un beau sourire qui leur donne envie de profiter de la vie… bref d'apprendre l'art de prendre le temps de prendre le temps!